Qui suis-je ?

Longtemps je me suis levée de bonne heure….

Non, pas vraiment en fait. Enfin, pas plus que la majeure partie d’entre vous.

En revanche, je me suis longtemps levée pour aller vers des journées « tunnels » qui me rebutaient de plus en plus. Longtemps j’ai cherché ce qui n’allait pas chez moi, ce qui m’empêchait de m’épanouir vraiment dans mon job de professeur-documentaliste, dans une vie « comme tout le monde ». Qu’est-ce qui faisait que je ne me sentais pas « adulte » et capable.

Mais je tournais en rond au milieu de mes peurs, de ce que je croyais possible ou pas, bien ou pas. Mon entourage me poussait surtout à continuer à subir. Oh, pas par méchanceté (enfin, je n’espère pas !) mais parce que mes proches étaient tout aussi apeurés et bloqués dans leur créativité que moi.

Mon travail ne me satisfaisait vraiment pas. Je m’en rendais même malade. Mes relations n’étaient pas épanouissantes et j’avais laissé de coté mon rêve de gamine de devenir écrivain. Je luttais contre un mal-être et un ennui qui grandissaient sans que je n’arrive vraiment à en repérer la cause profonde.

Cela a duré plus de 25 ans de vie d’adulte (non, je ne vous dirai pas mon age !). J’ai accumulé les projets de reconversion avortés, les relations amoureuses (dont deux mariages) frustrantes et parfois destructrices parce que je choisissais les mauvaises personnes, ou plutôt que je les choisissais pour de mauvaises raisons. Je n’osais pas donner du temps à ce qui comptait vraiment pour moi, en premier lieu parce que j’ignorais que j’avais le droit d’être au lieu de seulement survivre.

Ça ne fait pas rêver, n’est-ce pas ? Mais ça vous rappelle peut-être quelque chose. Votre vie ? Celle d’un proche ?

Aujourd’hui, j’accompagne des personnes qui souhaitent réaliser leur rêve d’écrire ou initier des changements dans leur vie. Cela n’est pas venu par hasard. Je les accompagne le long d’un chemin que j’ai parcouru moi-même, grâce à la thérapie, à la psychosynthèse et grâce à l’écriture. J’ai renoué avec ce désir d’enfance et j’ai même édité deux romans. Je partage également ma passion de l’écriture via mon site La Narrative. Je me suis donné les moyens de changer de vie professionnelle. J’ai déménagé pour Paris pour vivre dans une ville qui me donne de l’énergie. Un changement radical en quelques années.

Cela parait idyllique ? Un peu « je me la pète » ?  Pourtant, tout est vrai, tout autant que la description de ma vie « avant » (le paragraphe plus haut). Mais ce n’est qu’une partie de moi. Car nous sommes toujours beaucoup plus que ce que nous pensons.

Je suis formée et supervisée par le Centre source, école française de psychosynthèse. La psychosynthèse permet l’harmonisation des différentes parties de soi, une mise en perspective des croyances sur nous-même et le monde, une ouverture à la créativité.

Marion Favry

 

Alors, tenté.e ? Contactez-moi pour en parler !

Publicités